Micronal : plaque de plâtre à inertie renforcée par des microbilles de paraffine

micronal platre paraffine

Microbilles de paraffine dans un plaque de plâtre

Le Micronal est un matériau à changement de phase constitué par des microbilles de paraffine développé par BASF. Les microbilles de paraffine se liquéfient lorsqu'un certain seuil de température est dépassé et absorbent alors la chaleur environnante. Lorsque la température de la pièce redescend sous le seuil de changement de phase, les microbilles se solidifient en restituant la chaleur précédemment absorbée.

Ces microbilles sont en fait des microcapsules en polymère mesurant 5 micromètres de diamètre et contenant de la cire spéciale jouant le rôle d'accumulateur de chaleur latente. Le Micronal propose 3 mélanges différents de cire de paraffine pour obtenir 3 seuils de température déclenchant le changement de phase.

Selon les besoins, le surplus de chaleur peut alors être absorbé à partir de 21, 23 ou 26° Celcius. Le seuil des 21°C peut être utilisé pour obtenir un système de refroidissement de surface. Le seuil de 23°C est idéal pour la stabilisation de la température intérieur en zone de confort. Le seuil de 26°C peut servir pour se protéger d'une chaleur excessive l'été.

Plaque de plâtre Knauf PCM SmartBoard ® Micronal ®

plaque platre micronal

Intégrées dans une plaque de plâtre, les microbilles de paraffine Micronal forment un matériau à changement de phase facile à intégrer dans des constructions innovantes. Chaque mètre carré de plaque de plâtre contient 3 kg de Micronal.

Un mur flanqué de 2 plaques de plâtre Micronal de 15 mm d'épaisseur peut stocker autant de chaleur que 14 cm de béton ou 36,5 cm de brique. Dans une pièce suffisamment ventilée une plaque de plâtre Micronal permet de réduire de 4 à 6°C la température excessive durant la période estivale. En mi-saison et en hiver, le Micronal sert à réduire les besoins de chauffage. Les besoins de climatisation sont ainsi réduit de 30% en moyenne et les besoins de chauffage de 15%.

Enduit Maxit clima ® en plâtre Micronal

enduit platre micronal

Le Maxit clima est du plâtre au Micronal utilisé comme enduit intérieur pour réguler la température en fonction des besoins. Il est ainsi possible de faire varier l'épaisseur de la couche de plâtre et donc la quantité de matériau à changement de phase pour concentrer le produit sur les zones stratégiques (murs exposés à la lumière du soleil, zone ventilée...)

Béton cellulaire H + H Deutschland GmbH CelBloc Plus ®

beton cellulaire micronal

Le béton cellulaire CelBloc Plus offre la capacité de stockage de chaleur latente en plus d'une bonne isolation thermique, acoustique et un effet pare-feu. Lorsque la chaleur se diffuse dans le bloc cellulaire, une grande partie est piégée dans le Micronal ou rediffusée lorsque la température baisse.

Le résultat est une pierre hautement isolante limitant au maximum les fluctuations de températures sur la surface de la paroi intérieur. On bénéficie ainsi d'une température intérieure constante doublée d'une isolation acoustique intéressante.

Le Micronal a une durée de vie de 30 ans. Ce matériau à changement de phase permet de réguler la température dans une zone de confort avec un retour sur investissement obtenu en 5 à 8 ans grâce aux économies d'énergie de climatisation et de chauffage.

Mots clés : Micronal, BASF, plaque de plâtre MCP, béton cellulaire MCP, enduit plâtre MCP, paraffine, régulation thermique de l'habitat, économie d'énergie
Article publié le 10/06/2012
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

2 commentaires

Bono Georges 01 décembre 2013 à 17:23

Bonjour,
les polyplaques "AA" prévus pour mes doublages de mur extérieurs peuvent-ils être équipés à la commande de ces plaques micronal ? et le prix ?
quelle épaisseur pour les "celbloc plus" pour être utilisés en cloison par exemple ? et le prix.
Quel est le prix du plâtre projeté "maxit clima"
Merci par avance,
Cordialement

Damien 06 juin 2014 à 17:29

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il où on peut se procurer ce type de matériau ? impossible à trouver dans les grandes surfaces pour la construction (web en tout cas).
Merci

Ecrire un commentaire



Quelle est la cinquième lettre du mot obcpcg ? :